Multiplast

PROJET / MULTIPLAST

Pierre Georget & Cédric Smal Architectes

 

Programme

Extension du site Multiplast

Construction d'un bâtiment de bureaux et une halle industrielle

Lieu

Vannes

Année

2014

Surface

1 771 m²

Maître d'ouvrage

Multiplast

Maître d'oeuvre

- Pierre Georget - Architecte Mandataire

- Cédric Smal - Architecte Associé

- Lénaïc Sinet - Collaborateur d'Architecte

- ECGG - Economiste

- CERIS Ingénierie - BET Fluides et Structure

- SOCOTEC - Bureau de contrôle - Coordinateur SPS

- Guiolet Belbeoc'h - OPC

Plan de situation

Depuis 1981, MULTIPLAST dessine et conçoit des multicoques et des monocoques en matériaux composites high tech au palmarès inégalé (Records de l'atlantique, Trophée Jules Verne, Route du Rhum, Volvo Ocean Race). Multiplast s'impose rapidement comme leader dans le domaine de la construction des bateaux de compétition ainsi que dans la mise en œuvre de matériaux composites haute performances.

 

 

LE SITE

 

L’opération porte sur la construction d’un nouveau bâtiment à usage de bureaux et de halle industrielle sur le site MULTIPLAST à Vannes. Le projet s’inscrit dans le paysage industriel et tertiaire du Parc du Golfe, marqué par la présence forte et immédiate du grand paysage du Golfe du Morbihan.

 

Les qualités du site sont évidentes : position du projet en proue vers le Golfe du Morbihan, le grand paysage maritime, proximité du centre de Vannes et en bordure de la Pointe des Emigrés, zone naturelle protégée.

VOLUMETRIES

 

Le projet se veut écho au grand paysage qui lui fait face, et présente l’aspect d’un bâtiment simple et unitaire, à l’inscription franche dans le site.

Les différents programmes s’implantent dans le volume de manière logique au regard de la qualité de ce dernier : bureaux en proue, projetés dans le paysage lointain et arrière technique, le tout derrière une façade unitaire qualitative.

 

Le projet propose une image renouvelée et qualitative à l’entreprise MULTIPLAST ; par le travail fin et en variations autour d’une matérialité à l’échelle de l’ensemble du bâtiment.

Le volume est ainsi découpé en plusieurs strates horizontales, marquant les différents niveaux de bureaux. Cette stratification est renforcée par la mise en œuvre spécifique d’un bardage métallique en alternant la pose des ondulations d’une strate à l’autre. Ce dispositif permet de créer des nuances et une prise de lumière différente du matériau suivant les strates et leur ensoleillement. L’effet cinétique du bâtiment en est renforcé.