On Air

PROJET / ON AIR

LE CONCEPT

 

Ce projet est né de la rampe qui serpente autour de l’école, de la rue jusqu’au toit. Déambulation facile mais quasiment inutilisée, elle permet l’accès en voiture et à pied sur le toit. Elle nous a fait penser à un garage automobile pour enfant, ceux sur lesquels nous pouvions faire monter par un ascenseur manuel nos petites voitures avant de les laisser redescendre par une rampe pour les voir continuer leur route sur le sol de notre chambre. Les petites voitures avançaient alors sans notre aide, comme de vraies voitures, roulant d’elles-mêmes. L’école d’architecture possède en elle une esthétique de parking, nous rapportant encore une fois au milieu automobile. L’univers mis en place dans ce projet gravite donc autour de celui de la voiture. De l’Amérique aussi avec sa société du « tout voiture », qui nous rapproche d’un autre univers de référence, celui du motel, du drive-in theatre ou du drive-in restaurant. Nous avons imaginé des voitures qui montaient sur cette rampe pour accéder à un motel, un restaurant et un cinema de plein air. Une place à l’américaine dans une perpétuelle déambulation de voiture.

Dès que nous cherchons des représentations de cet imaginaire américain, inéluctablement nous tombons sur le « billboard » : l’enseigne. Ces néons de toutes les couleurs qui nous appellent, perchés très haut sur des toitures, dans le ciel. Toutes différentes, singulières, tentant de se démarquer de ses voisines un peu plus loin sur l’avenue, les enseignes se détachent sur le ciel étoilé. Plus grande et plus colorée est l’enseigne, mieux c’est. Ce sont les USA, là où tout est possible, qu’importe l’heure et sans se lever du fauteuil de notre voiture. Alors finalement pourquoi ne pas habiter, manger et se divertir dans l’enseigne ? Voilà ici les prémices du projet ON AIR, le rapprochement du drive-in et de l'enseigne lumineuse : faire que l’objet de communication le message et le tape à l’oeil, deviennent l’usage, une expérience, le temps d’une nuit. ON AIR est tout à la fois, une enseigne qui s’adresse à la ville, diffusant un imaginaire, nous laissant rêveur, mais c’est aussi un écran de cinéma pour le toit cette fois-ci, au plus près des gens. C’est entre ces deux échelles que ON AIR oscille, du proche au lointain, de l’inaccessible au possible.

L'EQUIPE

 

Cette œuvre a été conçue et réalisée pour Le Voyage à Nantes 2014, par les étudiants du master Solid Thinking de l’ENSA Nantes.

Equipe enseignante :

Michel BERTREUX, Francis MIGUET, Frédéric PÉCHEREAU, Julien PERRAUD et Stéphane LAGRÉ.

Etudiants :

Étienne BAULU, Gabriela CHAFLOQUE, Emmanuel CHOMARAT, Lucille DAUNAY, Cécile DUMONT, Pauline DUMOULIN, Quentin DUVAL, Juliette ESTIOT-POURTEAU, Yannis FRÉMONT- MARINOPOULOS, Simon GALLAND, Sylvain GUITARD, Clément JACQ, Pauline KERZERHO, Bogdana KOSMINA, Barthémély LAIGNEL, Audrey LEMERCIER, Robin LÉONARD, Aude NGUYEN HUU, Anastasia ROHAUT, Brendan RUELLAN, Camille SABLÉ, Lenaïc SINET, Julie TRAVERS.

 

LE CHANTIER

 

ON AIR a été entièrement réalisé par les étudiants, de la conception à sa construction. Nous n'avons pas été totalement seuls, en effet nous avons eu la chance d'obtenir de l'aide de la part de charpentier pour le montage de la structure et aussi de spécialistes pour l'écran de cinéma. C'est une belle aventure sur laquelle nous avons pu suivre toutes les étapes, de la première idée jusqu'au dernier boulon visé. Découvrez en photo un peu plus d'un mois de chantier

LA PROGRAMMATION

 

Tout l’été, dans le cadre du Voyage à Nantes, nous proposions un cinéma en plein air les jeudis, vendredis et samedis soirs. La programmation que nous avions imaginée mettait à l’honneur des travaux d’artistes, de jeunes créateurs, des documentaires du CNC, des films d’animation d’étudiants ainsi que des courts-métrages.

 

Cette programmation s’articulait en trois saisons, une première sur la ville, une autre sur le paysage et une dernière sur l’art & l’espace.

Poster - Programmation