Pôle Climat-Biodiversité

PROJET / PÔLE CLIMAT-BIODIVERSITE

Façades Sud / Ouest
Façades Nord / Est

LE SITE

 

Il est ici proposé un édifice public emblématique, proche de Trentemoult, dans la zone de services et de commerces située au nord ouest de Rezé. Même si le dynamisme commercial de cette zone est en perte de vitesse et si cette question impacte moins le projet lui-même, on voit cependant que des interactions fortes peuvent avoir lieu dans une logique de coexistence.

 

L'ancienne sablière où est implanté le « Pôle climat-biodiversité » a un intérêt du point de vue de la séquence urbaine, conduisant à une réponse en termes de scénographie urbaine, mais aussi en termes de fabrication de l'espace public.

 

Le site d’implantation est en relation avec le projet de futur pont sur la Loire et entre dans le plan général du vélo route. Cela permet une accroche pour penser la rive Sud de la Loire en relation avec la rive Nord et rendre la situation territoriale encore plus forte.

Plan Masse

LE PROJET

 

« Le Pôle climat-biodiversité », est un espace chaleureux et vivant, conçu pour accueillir un large public (écoles primaires et secondaires, adultes actifs et retraités). Il est animé par un directeur, responsable des projets muséographiques et pédagogiques, par une équipe permanente constituée de plusieurs techniciens pour l’administration, les actions pédagogiques, l’accompagnement et la diffusion.

 

Le projet répond à des impératifs très précis pour faciliter le travail des conférenciers, l’information-sensibilisation des divers publics (petites salles de réunions, de travail) et pour la diffusion (amphithéâtre, centre de ressources-médiathèque).

Il offre également des conditions d’accueil favorisant la rencontre, l’échange entre les conférenciers et leurs publics (hall, brasserie, galeries d’exposition).

Un laboratoire de recherche et les bureaux attenants pour les chercheurs sont annexés au « pôle » avec des accès à celui-ci et des accès indépendants en cas de fermeture du « pôle » lui-même.