Estuaire 2029 - Le Pellerin

PROJET / ESTUAIRE 2029 - LE PELERIN

Collage

COEUR DE BOURG - HABITER LE JARDIN

 

Malgré la façade sur Loire emblématique et la richesse des espaces naturels, ces lieux ne sont pas réellement vécus par les habitants. On observe que le lieu de vie des pellerinais se trouve à l'arrière, au coeur de la ville, là où le visiteur de passage ne vas pas.

 

Mon étude s'attache à explorer le potentiel d'un coeur d'îlot afin d'investir les "dents creuses" et de répondre à une volonté actuelle de développer, densifier les secteurs déjà agglomérés. Je ne cherche pas à imaginer l'extension des bâtiments existants mais plutôt de proposer une planification urbaine globale du coeur d'îlot dont l'aménagement paysager et architectural permettrait d'ouvrir des perspectives à l'échelle du quartier, tout en proposant une solution architecturale forte ; en dialogue avec l'existant.

Coupe profil terrain
Coupe profil terrain

Je cherche à rendre lisible le coeur d'îlot en dévoilant les façades arrières mais surtout en mettant en évidence un certain nombre d'enjeux, spaciaux et sociaux, qui parcourent les espaces "intermédiaires" (articulation public/privé, appropriation, participation des habitants, durabilité).

 

Ce que demandent les futurs habitants, c'est l'aspiration à la fois à des moments préservés, privés, intimes, déconnéctés de la vie commune et collective, et des moments où l'on a besoin de retrouver l'autre, donc des espaces de partage, d'échange. J'ai donc cherché les moyens de réaliser cette double aspiration, le besoin d'intimité et le besoin de moments collectifs.